Dialogues magiques

Deux, parfois quatre photo-images de sites architecturaux et de plantes sont à la fois jumelées et opposées de manière à leur donner un nouveau langage artistique. Par le biais de manipulations simples ou complexes, je veux créer des réalités simulées en fusionnant des lignes et des motifs organiques et inorganiques ou en combinant des structures et des textures complémentaires. J’arrive ainsi à des dialogues qui s’inscrivent entre le conflictuel/expressif et le discret/harmonieux.

Pour l’exposition itinérante dans les galeries de l’Alliance Française à Ottawa, Toronto, Winnipeg, Calgary et Vancouver (2003/04) une nouvelle série de photo-collages met en vedette l’identité spécifique de ces villes. Ainsi, la capitale nationale plonge dans les champs de tulipes, ses complexes administratifs et sa beauté muséale; Toronto, la ville reine, se définit par ses affiches, ses artères et ses architectures monumentales; Calgary et sa région est représentée par ses vastes terres agricoles et sa structure géologique particulière; Vancouver resplendit par sa diversité culturelle et les richesses (et catastrophes) naturelles de sa province. Enfin, la ville de Montréal était récemment désignée comme centre privilégiée des entreprises de recherches en génétique (voir: série « Manipulations »).

Toutes les expositions pendant cette tournée transcanadienne ont été très favorablement présentées et critiquées par la presse locale, les stations de radio et télévisions locales et provinciales.

Ottawa, 2003/04


Exposition à
Toronto/Ontario
(2.9 MB)

Exposition à Gatineau/Québec
(3.1MB)

Exposition
à Ottawa/Ontario
(2.6 MB)