Hommage à Frank Gehry,
architecte du Musée Guggenheim à Bilbao (Espagne)

L’architecte américain Frank Gehry a réussi un coup d’éclat avec la construction du Musée Guggenheim à Bilbao que ce soit par le design extravagant, la maîtrise d’un défi technique extraordinaire et l’intégration heureuse du bâtiment dans le contexte urbain de la capitale basque. La magnitude de cette construction osée ne peut qu’avoir une influence sur nos perceptions de la réalité et un effet sur la force de notre imagination.

Dans cette série de six photo-collages, Hans J. Mettler désire rendre hommage à ce grand architecte en combinant des parties de cette construction avec des créations de la nature. Mais devant le projet gigantesque l’artiste répond plutôt avec la finesse de la miniature.

Son travail, au delà d’une grande sensibilité artistique, est ici triplement hybride: Tout d’abord, la structure hétéroclite déjà du Musée rappelle à la fois le navire et la plante sauvage. Ensuite il y a, par le type des photographies choisies, juxtaposition de formes organiques et inorganiques pour composer des collages originaux. Enfin pour arriver à ce résultat, l’artiste utilise à la fois deux médiums différents pour créer ces oeuvres: la photographie et l’ordinateur.

Ottawa, 2002