Cette série de 12 collages a servi à illustrer, en 2001, une revue scientifique universitaire à Zürich, Suisse, qui consacre chaque numéro à un sujet déterminé. Ainsi des astronomes, des physiciens, des mathématiciens, des ethnologues et des chercheurs en sociologie, en psychologie et en théologie ont contribué à éluder les découvertes plus ou moins scientifiques et récentes sur ce vaste domaine à partir de l’origine de notre cosmos, de son évolution jusqu’à la naissance de la conscience humaine.

L’artiste a représenté ces sujets de manière picturale en mettant l’accent sur quelques périodes éminentes et événements majeurs dans l’histoire qui ont influencé la conscience collective de manière significative. Les premières images touchent l’arrivée du Neandertal, des civilisations égyptiennes, grecques, asiatiques, italiennes (Renaissance) pour aboutir aux grands thèmes du vingtième siècle et d’aujourd’hui: la découverte, les essais et l’utilisation de la bombe atomique, la décodisation du génétique, l’avènement des télécommunications, la dégradation écologique, le menace du terrorisme et l’exploration de l’espace.

Sur les pellicules utilisées d’une caméra instantanée figurent des icônes culturelles importantes qui font parfois allusion à des controverses historiques. Prenons pour exemple cette déesse grecque aux seins nus qui est à la fois symbole de spiritualité et de la séduction confrontée à un cactus gigantesque phallique symbolisant ainsi la lutte entre les sexes qui perdure depuis des siècles. Dans la partie supérieure de chaque collage, on retrouve des signes, lettres ou portions de textes significatifs ou à valeur symbolique.

Ottawa, 2002.