„Queens Square“ englobe une série de six photos-collages qui ont été réalisés lors de plusieurs visites au P.S.1 Contemporary Art Center à Queens (Long Island City/New York) en mars 2000. Installé dans une ancienne école, le P.S.1 avait organisé une grande exposition multi-médiatique à l’intérieur de ses anciens murs de briques et avait ainsi réussi à attirer l’attention du monde artistique autour de cet événement.

Situé à une station de métro de Manhattan, ce lieu présente un chaos urbaniste des plus intéressant : des immeubles vétustes, maisons ordinaires, terrains vagues, usines d’saffectées et une tour ultramoderne se côtoient dans une ambiance presque délirante.

Les photos ont été prises à quatre endroits : à l’intérieur et autour du centre d’art, dans sa cour intérieure, mais surtout sur le toit qui offre une vue spectaculaire sur Manhattan et Queens.

Les photographies m’ont inspiré des collages composés de quatre images « soudées » ensemble par des moyens numériques en une seule oeuvre, d’où le titre de la série. Les coloris intenses rappellent ceux de Queens. En même temps, je voulais souligner le caractère un peu fou de l’espace urbain de cette partie de New York.

Par ce travail, je voudrais aussi rendre hommage à l’excellence de cet endroit P.S.1 consacré à l’art contemporain et qui sait favoriser et faire coexister des expressions artistiques très différentes sur des médiums divers.

Ottawa, 2002